Offrez l'excellence académique à vos enfants
1-888-664-9978

Blogue

La confiance en soi – Un secret de la réussite scolaire

Les recherches en éducation et en psychologie sociale ont en effet apporté des réponses simples et pragmatiques pour favoriser la réussite scolaire.

La confiance en soi : un facteur clé de réussite

Avoir confiance en soi, c’est déjà réussir quelque chose d’important !
En règle générale, un élève aux facultés cognitives supérieures à la moyenne mais n’ayant qu’une faible confiance en lui, obtiendra de moins bons résultats qu’un élève aux facultés moindres mais bénéficiant d’une grande confiance en lui !
Toutes les études ont en effet démontré une relation évidente entre la confiance dans ses capacités et les performances obtenues. Plus l’ado à confiance en lui, meilleurs sont ses résultats et aussi sa motivation à inscrire son action et ses efforts dans un parcours de réussite.

Pour acquérir ou renforcer le facteur confiance, l’ado doit avancer pas à pas, en commençant par se fixer des objectifs précis dans la matière la plus accessible pour lui.
Le capital confiance engrangé dans cette matière, pourra être ensuite utilisé par l’adolescent pour se fixer des défis dans d’autres matières.
La confiance appelle l’engagement et le dépassement. Ce cercle vertueux constitue également une courroie d’entraînement de la motivation, elle aussi véritable clé de la réussite scolaire.
L’enfant en échec scolaire qui découvre une motivation dans la seule recherche du plaisir de la réussite et de la performance, est un enfant sorti d’affaire…

Conseils pour réconcilier son enfant avec la réussite scolaire

1- Valoriser systématiquement les bons résultats et ne jamais dire « pour une fois… »
2- Surveiller le temps que l’enfant consacre à ses devoirs est essentiel. Rien ne peut remplacer le « temps de cerveau » au travail.
3- Redonner confiance en encourageant l’ado, comme on le ferait avec une équipe sportive, quitte à amplifier les succès et relativiser les échecs, à condition toutefois d’en avoir conscience et de pouvoir rétablir la « vérité » à tout moment.
4- L’objectif n’est pas d’être juste, mais de déclencher le mécanisme de la prise de confiance et de la motivation !
5- Focaliser sur les succès en dégageant ce qui les a rendu possible : travail, concentration, intérêt… puis mobiliser ces moyens sur d’autres tâches ou d’autres matières.
6- Donner des objectifs précis et à court terme : préférer fixer un objectif sur le prochain contrôle de math plutôt que sur la moyenne générale du prochain trimestre !
7- S’intéresser à ce que l’ado apprend au collège ou au lycée : l’interroger sur ses devoirs, lire et commenter son bulletin avec lui, aller à la rencontre des professeurs…
8- S’informer régulièrement auprès de l’enfant de ce qu’il fait et apprend à l’école.
9- Favoriser à la maison une ambiance de travail en supprimant musique, télévision, radio pendant le temps des devoirs
10- Ne jamais perdre de vue qu’à travail, confiance et motivation égales, chaque élève a son parcours de réussite ; il n’existe en effet de réussite scolaire qu’adapté à l’enfant et à la réalité de ses capacités.

*** Faites confiance à Tutorat Zoé afin de garantir le succès scolaire de vos proches. Nous offrons un service de soutien scolaire, d’aide aux devoirs et de préparation aux examens d’entrées dans des écoles privées et internationales en Mathématiques et Français pour les niveaux scolaires primaire et secondaire. Offrez l’excellence académique à vos enfants***

Source: Santémédecine.net

http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/943-ado-les-secrets-de-la-reussite-scolaire

About the Author

Contactez Nous

Nous ne sommes pas disponibles présentement. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel, et nous vous répondrons le plus tôt possible

Des questions? Nous somme là. Envoyez-nous un message!

Cliquez sur ENTRER pour clavarder